Home
Notre société
Raison d’être

Raison d’être

        Face aux nouveaux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, le monde scientifique et industriel est mis au défi d’élaborer des nouvelles matières ou d’améliorer les matières existantes, qu’elles soient sous forme solide, liquide ou gazeuse. La compréhension de ces nouvelles matières et la mise au point de leur procédé de fabrication constituent les étapes clés nécessitant des moyens technologiques adaptés de mesure, d’inspection et de caractérisation au sein de la matière.

Raison d'etre 1 v3 decRaison d'etre 1 v3 a decRaison d'etre 1 v3 b dec

Il existe différentes technologies issues du domaine des ondes acoustiques (ultrasons) et bien sûr du domaine des ondes électromagnétiques (rayons X, Infrarouges) mais il reste encore des problématiques scientifiques ou industrielles non résolues ou partiellement résolues comme par exemple le contrôle en ligne des matériaux composites, l’analyse fine d’hétérogénéités de matières plastiques ou encore dans le secteur pharmaceutique, le contrôle en ligne de la pureté des médicaments ou la discrimination élevée de produits de contrefaçon. Ces problématiques nécessitent de nouveaux moyens technologiques alliant des aptitudes de pénétration de la matière mais aussi de haute sensibilité aux hétérogénéités de différentes natures.

terahertz_waves_domaine electromg 1 2300X1077 72dpiterahertz_waves_domaine electromg 2 2299X1072 72 dpi

Pour ces applications, le domaine des ondes électromagnétiques n’a pas encore livré toutes ses potentialités.
Nous sommes convaincus que les technologies basées sur les ondes Térahertz, jusqu’à présent cantonnées au secteur de l’observation astronomique, deviendront, dans les années à venir, une technologie majeure du domaine de l’Evaluation et du Contrôle non destructifs (E&CND) pour les secteurs scientifique et industriel.