Home
Historique

Historique

Plus de 20 années de recherche au Laboratoire Charles Coulomb (L2C) de Montpellier ont abouti à la compréhension du phénomène physique d’oscillations Terahertz de plasma dans les nano-structures à base de semi-conducteurs. Ces travaux ont mis en évidence la possibilité d’utiliser des transistors de taille nanométrique en tant que sources et capteurs de radiations Térahertz à température ambiante. Cette recherche a été initiée par les travaux théoriques du Professeur Michel Dyakonov et validée expérimentalement par l’équipe de spectroscopie Térahertz du laboratoire (Wojciech Knap, Fréderic Teppe, Dominique Coquillat, Pierre Solignac, Nina Dyakonova). La publication de plus d’une centaine d’articles dans des revues internationales, le dépôt de plusieurs brevets et de multiples présentations invitées dans des congrès internationaux sur cette thématique, ont apporté à l’équipe du L2C une reconnaissance internationale dans le domaine des radiations Térahertz.

terahertz_waves_Theorie_des plasmas_p3            terahertz_waves_Theorie_des plasmas_p1

Après plusieurs étapes de maturation amont et une période d’incubation au sein du Languedoc Roussillon Incubation (LRI) de Montpellier, soutenue par l’agglomération de Montpellier (BIC) et Oséo, une première étape a été franchie avec la fabrication d’un capteur ponctuel Térahertz et d’un système d’imagerie 2D.

  terahertz_waves_Capteur avec boitier 72 dpi                                       terahertz_waves_imageur 2000X1500 72 dpi

capteur térahertz G1                                                       démonstrateur imageur 2D térahertz

Dans cette dynamique, la société T-Waves Technologies a été créée sur Montpellier en octobre 2013 et pour sa première participation à un salon international industriel (ENOVA à Paris) s’est vue décerner le trophée de l’innovation 2013 pour un imageur 2D térahertz, signe de reconnaissance de la profession soulignant, par là même, son caractère innovant et son adéquation par rapport aux attentes du secteur.

Lauréat 2014 du concours national d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et supporté par la Banque Publique d’Investissement (BPI France), nous avons lancé en septembre 2014 un programme R&D et un plan de recrutement ambitieux.