Home
Terahertz technologies

Terahertz technologies

For many years confined to astronomical observation, terahertz (THz) optronic technologies have more recently been of interest to new application sectors, mainly non-destructive evaluation and testing (NDT&E). Some technological milestones have been crossed and components and systems potentially meeting the expectations of scientific and industrial sectors are now on offer.

Improved internal understanding of new materials and their performances and the optimization in setting up manufacturing processes using inner material data are at the heart of these expectations, thereby accounting for the permanent search for new means of inspecting and characterising the material.
This research is also justified by the diversity of material or process problems to be studied drawing on not one technology alone, but complementary technologies.

terahertz_waves_domaine electromg 1 eng decterahertz_waves_domaine electromg 2 eng dec

Of all existing non-destructive evaluation and testing technologies, THz technologies stand out for their duality at several levels. Firstly, due to their situation in the electromagnetic field, between two worlds – radio frequencies and optics -; THz technologies borrow from the first the penetrating nature in dielectric materials and from the second the capacity to focus on and access a certain submillimetric spatial resolution. Secondly, they show themselves to be extremely appropriate for penetrating imaging whilst proposing spectroscopic relevance.

terahertz_waves_aptitudes techno eng dec

Interesting physical properties of terahertz waves (THz)

•   THz waves are located between infrareds and microwaves in the electromagnetic spectrum. 1 THz (=10^12Hz) corresponds to a wavelength of 300 µm. THz waves penetrate a large number of materials (an advantage over infrareds) and provide greater spatial resolution than microwaves.

•    Penetration is relatively deep for many dielectric materials like plastics, ceramics, plaster, paper, cardboard and textiles. THz imaging can be used to analyse the internal structure of materials to detect their faults, inclusions, contaminations etc. or to characterise their physical properties.

•    Many substances like medicines, narcotics, explosive agents, etc. that undergo THz radiation show characteristic spectral signatures due to excitation modes of their molecular arrangement. Thus, THz spectroscopy can identify substances or characterise their chemical properties (composition, molecular spatial arrangement, etc.)

•    The propagation of THz waves through the air, even when damp, shows no major mitigation; this property gives the THz technologies an extremely useful contactless measuring ability (advantage over ultrasounds) for controlling large parts or controlling products on a production line in real time.

•    THz waves are not ionising; the energy levels generated are in the order of 4 meV for 1 THz, far from X-ray energy levels (≈KeV). The energy of the THz photon is comparable to that received by thermal radiation in a room at 20°C.

Home
Technologies terahertz

Technologies terahertz

Longtemps cantonnées au secteur de l’observation astronomique, les technologies optroniques terahertz (THz) intéressent depuis quelques années de nouveaux secteurs d’application notamment celui de l’évaluation et du contrôle non destructifs (E&CND). Certains paliers technologiques ont été franchis pour proposer aujourd’hui des composants et des systèmes qui peuvent répondre aux attentes des secteurs scientifique et industriel.

La meilleure compréhension interne des nouveaux matériaux et de leurs performances, l’optimisation de la mise au point de procédés de fabrication à l’aide d’une information au cœur de la matière sont au cœur de ces attentes, expliquant, par la même, cette recherche permanente de nouveaux moyens d’inspection et de caractérisation de la matière.
Cette recherche se justifie aussi par la diversité des problématiques matière ou procédé à étudier mettant à contribution non pas une technologie de contrôle mais des technologies complémentaires.

terahertz_waves_domaine electromg 1 2300X1077 72dpiterahertz_waves_domaine electromg 2 2299X1072 72 dpi

Parmi les technologies existantes d’E&CND, les technologies THz se distinguent par leur dualité à plusieurs niveaux; en premier lieu, de par leur situation dans le domaine électromagnétique, entre deux mondes, celui des radiofréquences et celui de l’optique, les technologies THz empruntent au premier le caractère pénétrant dans les matériaux diélectriques et au deuxième la capacité de focalisation et d’accès à une certaine résolution spatiale submillimétrique ; en deuxième lieu, elles présentent des fortes aptitudes à l’imagerie pénétrante tout en proposant une pertinence spectroscopique.

terahertz_waves_aptitudes techno_dec

Propriétés physiques intéressantes des ondes térahertz (THz)

•    Dans le spectre électromagnétique, les ondes THz sont situées entre les infra-rouges et les micro-ondes ; 1 THz (=10^12Hz) correspond à une longueur d’onde de 300 µm. Les ondes THZ pénètrent un grand nombre de matériaux (avantages par rapport aux infra-rouges) et fournissent une résolution spatiale supérieures aux micro-ondes.

•    La profondeur de pénétration est relativement importante pour beaucoup de matériaux diélectriques comme les plastiques, les céramiques, le plâtre, le papier, le carton, les textiles… L’imagerie THz permet d’analyser la structure interne des matériaux pour détecter leurs défauts, inclusions, contaminations… ou caractériser leurs propriétés physiques.

•    Beaucoup de substances comme les médicaments, les stupéfiants, les agents explosifs… soumises au rayonnement THz présentent des signatures spectrales caractéristiques en raison de modes d’excitation de leur arrangement moléculaire. Ainsi la spectroscopie THz permet l’identification de substances ou leur caractérisation chimique (composition, arrangement spatial moléculaire…)

•    La propagation des ondes THz dans l’air, même humide, ne présente pas d’atténuation importante ; cette propriété confère aux technologies THz  un caractère de mesure sans contact (avantage par rapport aux ultra-sons) très utile pour le contrôle de pièces de grandes dimensions ou le contrôle temps réel de produits sur une ligne de production.

•    Les ondes THz ne sont pas ionisantes ; les niveaux d’énergie engendrés sont de l’ordre de 4meV pour 1 THz, loin des niveaux d’énergie des rayons X (≈KeV). L’énergie du photon THZ est comparable à ce que l’on reçoit par rayonnement thermique d’une pièce à 20°C.